24% des déchets ménagers seront recyclés cette année

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemâa, a indiqué que le secteur d l’environnement a pour objectif le recyclage de 24 % des déchets ménagers d’ici à la fin de l’année en cours.

La ministre a ajouté qu’une évaluation opérée par son département a établi que 5 % seulement des 13,5 millions de tonnes de déchets générés annuellement en Algérie étaient recyclés. C’est pourquoi, a-t-elle souligné d’autres efforts sont déployés en vue du traitement et du recyclage, dans les années à venir, de 40 à 50 % des déchets.

Mme Boudjemâa a également affirmé, dans ce contexte, que son secteur s’emploie à consacrer le tri sélectif dans les centres d’enfouissement technique en mettant à contribution, en amont, les investisseurs économiques et les jeunes porteurs de projets accompagnés par les dispositifs de soutien à l’emploi.

La ministre a insisté sur le fait qu’il faut garder à l’esprit que les déchets peuvent représenter une matière première pour de nombreuses activités industrielles et constituent, de ce fait, une richesse et une source de revenus à exploiter.

Mme Boudjemâa a par ailleurs annoncé que des sessions de formation des journalistes aux questions de l’environnement allaient être lancées le 29 mars prochain, avant de faire état de la création d’un Grand prix qui sera décerné le 5 juin prochain à neuf catégories (meilleur article, meilleure photo, plus beau balcon, entre autres), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Laisser un commentaire