Appel à projets innovants de Consommation et Production Durables en Algérie dans le cadre du programme SwitchMed

Programme switchmed
Programme switchmed

Contexte
Le concept de consommation et production durables (CPD) consiste à produire et consommer de manière non polluante, en utilisant efficacement les ressources tout en garantissant l’inclusion sociale.

Le programme SwitchMed , financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par le SCP/RAC (PNUE-PAM), l’ONUDI et le PNUE/DTIE a pour objectif de promouvoir la Consommation et Production Durables dans la région Méditerranéenne. Parmi les différentes activités développées, l’une d’entre elles consiste à développer dans chaque pays partenaire un projet pilote d’une durée de 18 mois dans un secteur clé de l’économie. Ce projet s’inscrit dans l’un des trois axes prioritaires du Plan d’Action National en matière de Consommation et Production Durable qui prépare la transition énergétique en même temps que l’objectif zéro déchet à l’horizon 2030.

Objectif de l’appel
Identifier en Algérie un projet économique innovant sur les modèles de production ou consommation plus propres qui puisse servir d’exemple et être répliqué par d’autres entreprises (ou associations) au niveau national ou international.

Profil recherché
– Petite ou Moyenne entreprise
– 2 ans d’activité démontrée
– Secteurs : Gestion des déchets et économie circulaire
– Projet facilement réplicable par d’autres acteurs

Exemples de projets : Processus innovant pour la production de biogaz ; Compostage des déchets organiques pour la production d’huile d’olive ou de vin bio; Conception d’emballage biodégradables et éco-conception; Valorisation et réutilisation des déchets d’équipements électriques par le tri et le traitement des appareils électriques ; Utilisations innovantes de matériaux traditionnels pour de nouveaux usage, etc.

Appui proposé par SwitchMed
Le ou les partenaires sélectionnés bénéficieront d’un soutien stratégique, technique et financier de SwitchMed afin d’assurer le bon développement du projet et maximiser les chances de succès. Il s’agira par ce biais d’inspirer d’autres acteurs économiques à entreprendre dans des activités CPD et promouvoir une évolution progressive de l’économie.

Comment manifester votre intérêt ?
L’identification du ou des projets pilotes a été confiée au bureau d’études Globalcad. Si vous êtes intéressés par un soutien de SwitchMed et que votre projet répond aux critères de sélection, merci d’envoyer avant le 29 janvier un courrier électronique à Philippe Jochaud (pjochaud@globalcad.org ) indiquant en titre : « Projet Pilote CPD Algérie», et présentant dans le texte :
– Nom de l’organisation
– Secteur
– Age et taille de l’entreprise
– Brève description du projet
-Type de soutien requis
-Contact

Plusieurs organisations (entreprises, associations ou coopératives) peuvent s’unirent pour présenter un projet. Des informations devront être fournies sur chaque partenaire. Des rencontres avec les projets sélectionnés seront organisées en février en vue d’une sélection finale fin février.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la présentation de l’appel à projet

 

En route vers la page Facebook
Si vous aimez l’article, aimez notre page Facebook. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le site (merci à vous !)
Allez, si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez les prochains articles grâce à un tout petit clic ci-dessus.

Laisser un commentaire