Formation et enseignement professionnels: l’Algérie et la France pour un nouveau programme de partenariat

L’Algérie et la France « se sont mises » d’accord pour amorcer un nouveau programme de partenariat dans le domaine de la formation et l’enseignement professionnels, par la mise en place de « plusieurs centres d’excellence » dans différents secteurs, a indiqué, jeudi un communiqué du ministère.

A l’issue de l’audience accordée par le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, à l’ambassadeur de France, Bernard Emié, « les deux parties se sont mises d’accord pour la mise en place, de plusieurs centres d’excellence, notamment, dans les métiers de l’agriculture, de la mécanique, de l’audiovisuel et du transport », afin d’amorcer un nouveau programme de partenariat, est-il souligné.

M. Bedoui a exprimé à cette occasion, son « souhait » de faire bénéficier son secteur d’un appui méthodologique au management et à l’ingénierie du cursus de l’enseignement professionnel, ainsi que d’actions de jumelage entre instituts similaires.

L’ambassadeur de France a, pour sa part, exprimé sa « disponibilité » à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, dans ce domaine, en « soutien au programme d’investissement qui lie les firmes des deux pays ».

Par la même occasion, les deux parties se « sont félicitées de la convention pour la mise en place d’un centre d’excellence dans les métiers de l’énergie et de l’électricité, signée à Paris, le 4 décembre 2014, lors de la tenue du Comité interministériel de haut niveau avec la firme Schneider Electric Algérie et le ministère français de l’Education pour la mise en place d’un centre d’excellence des métiers de l’énergie et de l’électricité.

La rencontre entre MM. Bedoui et Emié, qui s’est tenue à l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnels a porté en outre, sur les relations bilatérales entre les deux pays, notamment, sur le partenariat et les échanges dans ce secteur.

Source : APS

Laisser un commentaire