L’Algérie 3e plus grand épargnant dans le monde

L’Algérie compterait parmi les pays qui épargnent le plus en termes de finances, selon le site d’information Investopedia qui a publié, mardi, une étude sur le taux d’épargne national de 170 pays.

Le classement révèle que l’Algérie est le 3e pays qui épargne le plus dans le monde. Se basant sur les données officielles du FMI et celles du CIA Factbook (données par pays établies par l’agence de renseignement américaine), Investopedia estime le taux d’épargne de l’Algérie (par rapport au PIB) à 54,31%.

Cela place le pays à la 3e position mondiale, derrière le Qatar (57,63%) et le Koweït (55,05%). Le PIB de l’Algérie est estimé à 227,8 milliards de dollars, ce qui en fait la 47e économie mondiale (sur 170).

Toujours selon Investopedia, les hydrocarbures jouent un rôle important dans l’économie du pays. Ce secteur lui assure une stabilité macroéconomique. Les réserves de changes sont évaluées à plus de 192 milliards de dollars. Notons que le taux d’épargne est évalué à partir de l’épargne des ménages et de l’Etat.

Investopedia relève deux types d’épargnants importants, à savoir les pays pétroliers et les économies émergentes de l’Est (Asie). L’Algérie est classée dans les pays exportateurs de pétrole.

Source: Le Temps d’Algérie 

Laisser un commentaire