L’ANGEM financera plus de 140 000 projets en 2015 [Algérie]

Le directeur général de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), Mohamed El Hadi Aouaidjia a annoncé que l’agence avait arrêté un programme pour le financement de près de 140.000 projets en 2015.

Dans une déclaration à l’APS, en marge du séminaire national des cadre de l’ANGEM, M. Aouaidjia a souligné que l’agence envisageait « le financement de 140 000 nouveaux projets dans la micro activité et la formation de plus de 60 bénéficiaires ».

Le programme d’activité de l’agence pour l’année 2015 vise « à renforcer sa présence au niveau des wilayas et Daïras, notamment dans les régions du sud et des hauts plateaux », a-t-il indiqué.

L’ANGEM veillera à renforcer sa présence dans le sud, notamment après l’installation de wilayas déléguées annoncée récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a précisé M. Aouaidjia, ajoutant que « les annexes de l’agence seront renforcées dans les régions enclavées et les wilayas déléguées prévues en 2015 ».

Le financement et l’accompagnement concerneront plusieurs secteurs, à savoir l’artisanat et les activités agricoles et les services (cabinets d’avocats et de médecins …), outre le financement des jeunes porteurs de projets, diplômés des instituts de la formation et de l’enseignement professionnels.

Revenant aux difficultés rencontrées par les jeunes en matière de financement par le biais des banques, M. Aouaidjia a affirmé que l’agence avait « réduit les délais d’examen des dossiers » au niveau des commissions, dont les banques sont membres, à « moins de deux mois ».

L’agence qui avait accompagné 117 000 bénéficiaires du micro-crédit en 2014, dont des femmes au foyer (62 %) et des diplômés universitaires, assure également un accompagnement en matière de formation et d’encadrement.

Source: Algérie Presse Service 

Laisser un commentaire