Période 2015/ 2019: Sonatrach investira plus de 90 milliards de dollars

Le groupe Sonatrach investira plus de 90,6 milliards de dollars durant la période (2015-2019), a déclaré, mercredi à Oran, son Président directeur général par intérim, Saïd Sahnoun.

« Notre programme d’investissement sur la période 2015-2019 s’établit à plus de 90,6 milliards de dollars dont 71 % dédiés au segment Amont, 20 % au segment Aval et 8 % pour l’activité de transport par canalisations », a souligné M. Sahnoun dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, abritée par la zone pétrochimique d’Arzew.

« Ces investissements permettront à Sonatrach d’intensifier l’effort d’exploration en vue de consolider sa base de réserves, avec un intérêt particulier pour l’exploration des hydrocarbures dans le nord du pays, en offshore, et dans les non conventionnels », a-t-il soutenu.

Sonatrach poursuivra dans les prochaines années l’intensification de l’activité de recherche, avec des prévisions sur le moyen terme (2015/2019) de 26.000 kilomètres carrés par an et une moyenne de forage de 125 puits annuellement, a  ajouté le responsable.

En matière de développement des gisements, Sonatrach poursuivra ses efforts de concrétisation des projets en cours et dont la mise en service est prévue dans les prochains mois, notamment ceux de Bir El M’Sana, Bir Sbaa, le gisement d’In Salah, CAFC Huile, Touat gaz et Timimoune, a fait savoir M. Sahnoun.

« Ces investissements permettront également l’extension des capacités de transport par canalisation à travers, notamment, les projets liés au gaz, a-t-il encore ajouté.

Sonatrach soutiendra les PME lancées dans l’aval pétrolier 

– Sonatrach soutiendra le développement du tissu des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) dans l’aval pétrolier, a annoncé, mercredi à Oran, le Président directeur général par intérim du groupe pétrolier, Saïd Sahnoun.

« Pour la mise en place d’une base pétrochimique afin de satisfaire le marché national et réduire la facture d’importation, nous encourageons et soutenons le développement des PMI et PME en aval, dans le but de valoriser au mieux la transformation des hydrocarbures tant liquides que gazeux », a déclaré M.

Sahnoun lors des festivités commémoratives du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Le Pdg du groupe pétrolier algérien a appelé, à l’occasion, à promouvoir des projets pétrochimiques en aval, dans le but de produire les matières dérivées du pétrole en direction des besoins nationaux, soulignant l’effort particulier réservé par son groupe au développement de la pétrochimie dans le pays.

Dans le cadre des festivités abrités par la zone pétrochimique d’Arzew à l’occasion du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, une visite guidée a été organisée par le groupe Sonatrach à différentes installations dont le complexe GNL3, la raffinerie, GL2Z, le complexe de l’ammoniac et de l’urée (AOA) dont le coup d’envoi pour sa mise en service a été donné mercredi par le PDG du groupe par intérim.

La célébration du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures a été marquée par un riche programme de festivités établi par la direction des affaires sociales de Sonatrach comportant, entre autres, des tournois sportifs, des spectacles culturels et artistiques animés par les élèves du service de l’enfance de Sonatrach de la région d’Arzew.

Source: Algérie Presse Service

Laisser un commentaire